Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de HarpoMelusine

Le blog de HarpoMelusine

Blog pour mes élèves de harpe : conseils, annonces de concerts, de stages et de festivals, vidéos et pages de harpistes, vidéos de concerts, photos, liens utiles...

Sasha Boldachev

SASHA BOLDACHEV
Harpiste et Compositeur
Soliste Invité du Théâtre Bolchoï de Russie
Artiste Exclusif de la Maison de la Harpe Salvi Harps
Soliste du groupe Game of Tones

Alexandre Boldachev (Sasha Boldachev) est un harpiste virtuose, compositeur et pédagogue. Il est né à Saint Pétersbourg, Russie dans la famille du professeur du conservatoire de Saint Pétersbourg Irina Sharapova et philosophe-futurologue Alexandre Boldachev.
Dès son plusjeune âge, Sasha a appris le piano et la harpe.

Il a reçu une instruction musicale primaire au lycée musical auprès du Conservatoire de Saint Pétersbourg dans la classe de harpe de Karina Maleeva, et la classe de composition de Svetlana Lavrova.
Il a étudié à la Haute École d’art de Zurich, en harpe avec Catherine Michel et Sarah O’Brien, en composition avec Mathias Steinauer et en classe de direction d’orchestre avec Marc Kissóczy.
Il a aussi étudié avec les maîtres de harpe Xavier de Maistre, Jana Bouskova, Anna Makarova, Marielle Nordmann, Isabelle Moretti, Natalia Shamayeva, ElisabethFontan-Binoche, Susann McDonald, Marie-Pierre Langlamet, et Isabelle Perrin.

Il a commencé à monter sur scène à l’âge de cinq ans. A cette époque, il a écrit ses premières compositions. Le compositeur Sergei Slonimski a composé Les Sons de Noël spécialement pour lui lorsqu'il avait six ans. Sasha les a interprétés au festival de Saint Pétersbourg. Sa carrière internationale commence à l’âge de huit ans, avec l’orchestre national de Lituanie. Il est lauréat de plus d’une dizaine de concours de harpe et de composition, parmi lesquels Talents Brillants Britanniques (premier lauréat hors de Grande-Bretagne), ProEuropa/Autriche, pour son talent et contribution remarquable au développement de l’art européen.
Il est aussi boursier de banques internationales, comme Vontobel en Suisse et Banque Populaire en France.

Sasha se consacre surtout à développer le répertoire de la harpe avec les arrangements ainsi qu’avec ses propres compositions. La fantaisie sur Shéhérazade de la suite symphonique de Rimski-Korsakov et l’arrangement pour harpe et piano de la 1ere Suite de Rachmaninov sont parmi les meilleures œuvres dans la littérature de harpe du monde. D’après les meilleurs professeurs, Sasha a développé des possibilités techniques et expressives sur la harpe à un âge précoce.
Sa collection de CDs comporte des solos et de la musique de chambre. Parmi les plus récents il y a “Harpe en tant qu’Orchestre” (les mélodies d’orchestre des compositeurs les plus connues) et “Russie avec Harpe” (ses propres arrangements de l’anthologie de 15 compositeurs russes d’Aliabiev à Slonimski).

En 2015, avec son groupe Game of Tones, Sasha remporte le prix Walo de la télévision suisse. En Russie, il collabore aux projets des Maisons de Musique de Moscou et Saint Pétersbourg et du fonds Spivakov, aux festivals Olympe Musical, Nouveaux Noms, Festival de Mozart, ainsi qu’aux concours Jeunes Exécutants Russes, La Génération Next, Fleuve des Talents.
Sasha se produit lors de nombreux concerts et masterclasses, et a visité plus de quarante pays sur les cinq continents. Il joue avec les plus grands orchestres du monde. Comme soliste invité, il prend part aux mises en scène significatives du Théâtre Bolchoï de Russie sous la direction du maître Tugan Sokhiev. Il écrit et produit des chansons dans le style moderne avec le studio Eric Racy. Il a composé pour des spectacles dramatiques et des films de court métrage.

En 2016, aux Etats-Unis, il est jury aux concours, organisés par la communauté américaine de la harpe. En Russie, il est jury au concours NotaBene.
 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article